La fibre de cocotier
Le Zébucq est une matière rare et exclusive que nous avons créée à partir de la fibre de cocotier, résultat d’un an de recherches et développement.
Longtemps considérée comme un déchet, celle-ci s’est avérée être une matière première à fort potentiel.
En plus d'être renouvelable, elle a l'avantage d'offrir des modèles uniques.
Grâce à la texture différente de chaque feuille et le travail manuel pour la transformer en Zébucq, comme une toile de maître, la réplique est impossible.
La matière
Il a la particularité d'être semi-rigide et ne craint pas l'eau, en quantité modérée (gouttes de pluie, éclaboussures,....).
Il est plus souple dans le sens de sa largeur que dans sa longueur. On ne peut donc pas le plier dans tous les sens, mais il reste néanmoins résistant car cette caractéristique a été prise en compte dans le design de nos modèles.
Nous avons aussi apporté un effort particulier pour que contrairement à ce que son aspect très texturé pourrait laisser penser, il reste très doux au toucher.
Garantir l'excellence et la durabilité des sacs est notre priorité.
De Madagascar à ici
Cette fibre de cocotier brute provient de Sambava, une petite ville côtière au Nord-Est de Madagascar. Sa transformation en Zébucq est faite en France, dans notre atelier à Strasbourg.
Il faut une à trois feuilles pour faire un sac, selon le modèle. Chaque feuille est manipulée au minimum 20 fois lors du processus de transformation. Ce dernier dure en moyenne une semaine. C'est un travail long et minutieux, mais nécessaire pour vous offrir l'exception.
Pour la petite histoire, ce nom est inspiré de Zébu + nubuck. Le Zébu est un des emblèmes de Madagascar, choisi par notre créatrice en hommage à son pays. Le nubuck est du cuir dont la surface extérieure a subi un traitement particulier pour donner un aspect velouté.